Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 20:23

Question :

 

Prend-on en considération le fait qu'un [seul] homme ait vu le croisant lunaire ?

 

 

Réponse :

 

Il y a deux avis à ce sujet :

 

Le premier avis consiste à dire que si un seul homme honnête a vu le croissant lunaire alors cela suffit (on entend par honnêteté quelqu'un de droit et digne de confiance) en vertu du hadith d'Ibn 'Omar qui relate : « J'ai informé le Messager d'Allah (salla Allahu 'aleyhi wa sallam) avoir vu le croissant lunaire, puis il jeûna et ordonna aux gens de jeûner. ». Hadith rapporté par Abû Dawûd avec une chaîne de transmission forte. Tel est l'avis soutenu par un groupe de compagnons, c'est également l'opinion pour laquelle l'imam Ahmed a opté, c'est aussi le choix de l'imam Abû Hanîfa si le temps est nuageux, et c'est ce qui est correct.

 

Le deuxième avis stipule que l'entrée du mois s'atteste par le témoignage de deux hommes en raison du hadith de 'AbdarRahmân Ibn Zayd Al Khattâb : « Si deux témoins (hommes) affirment avoir vu le croissant lunaire, commencez le jeûne ou terminez-le.». Hadith rapporté par An Nasâ²î. Toutefois, ce hadith est défectueux (ma'lûl) sa chaîne de transmetteurs comporte Al Hajâj Ibn Arta²a qui est considéré faible et toutes les voies de transmission de ce hadith, sans pour autant que ne soit mentionné Al Hajjâj, sont erronées ou défectueuses.

Pour ce qui est de l'attestation de la fin du mois de Ramadan (marquant le début du mois de Chawwal) et le reste des autres mois, il ne fait aucun doute qu'elle requiert le témoignage de deux individus.

Ainsi, la seule exception concerne l'entrée du mois de Ramadan et ne nécessite qu'un seul témoin. Pour le reste des mois, il faut deux témoins.

D'autre part, les savants divergent au sujet de la recevabilité du témoignage de la femme attestant avoir observé le croissant lunaire pour ce qui est de l'entrée du mois de Ramadan. Certains érudits le considèrent recevable [1], tandis que d'autres estiment qu'il ne doit pas être pris en compte. L'avis qui me paraît le plus juste des deux est qu'il doit être accepté.

Quant à la fin du mois, selon l'opinion de la majorité des érudits, son témoignage [seul] n'est pas recevable. La vision du croissant lunaire marquant la fin du mois Ramadan et donc l'entrée du mois de Chawwal doit s'attester par le témoignage de deux hommes dignes de confiance. Un groupe d'érudits considèrent qu'elle peut être attestée par un homme et deux femmes. Seul le courant d'Ibn Hazm est d'avis que le témoignage d'une seule femme peut suffire.

 

Cheikh Sulaymân Ibn Nâsir Al 'Ulwân

 

 

source : extraits des assises avec le cheikh Al 'Ulwân sur le thème de la jurisprudence concernant le jeûne et l'explication du livre Ar-Rawd al-Murabi’

 

Traduction : umhamza

 


 NDT[1] : Ibn Qudama explique dans Al Mughni que ceux qui optent pour la recevabilité de son témoignage considèrent qu'il s'agit entre autre d'une information religieuse assimilable à la transmission des hadith.  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Cadeaux enterrement 27/05/2021 12:08

merci beaucoup de votre article

cleaning services dubai Marina 13/11/2017 12:47

We deal with cleaning the home, so you may focus with you. Whether this be moving out to the flicks while most people clean, visiting the Everett Maqui berry farmers Market or even just doing quite a few extra chores, its your energy we help you save. We will be versatile that will customize all of our cleaning to the needs, whether it be a profound clean or only for or even a occasion.

umrah agent 11/06/2015 12:45

Good try as like evergreen information. I really appreciate you on these efforts.

best umra & hajj package tour operator in Birmingham 28/05/2015 14:50

In my personal opinion you have really won the heart of the people, I really love that…

umrah packages 2015 uk 17/04/2015 08:46

Keep on great working!! I didn’t expect that I will get such great thing from here.

Spécial Hajj

http://img95.xooimage.com/files/b/9/a/rubrique-hajj-413bbd7.png

Rechercher

Spécial Ramadân

http://img96.xooimage.com/files/c/7/5/rubrique-ramad-n-3f47749.jpg