Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 09:00

Question :

Est-il permis à la femme de se raser les cheveux afin de se défaire de l’état de sacralisation ?

Réponse :

La femme est appelée à couper le minimum de cheveux lui permettant de symboliser un raccourcissement, elle ne doit pas se les raser car cela constituerait alors une ressemblance aux hommes, chose répréhensible selon un certain nombre de savants et atteignant le degré de l’illicéité selon bon nombre d’autres.

En effet, on rapporte dans les « Sunan » d’Abû Dâwûd par l’intermédiaire de Hichâm Ibn Yûsuf citant Jurayj d’après ‘Abdel Hamîd Ibn Jubayr Ibn Chayba d’après Safiyya Bint Chayba qu’elle tient d’Umm Uthmân Bint Chayba qu’Ibn ‘Abbâs entendit le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) dire : « Les femmes ne sont pas tenues de se raser les cheveux, mais uniquement de raccourcir leur longueur».

De même qu’An-Nasâ²î et At-Tirmidhî rapportent par l’intermédiaire d’Abû Dâwûd At-Tayâsilî selon Humâm d’après Qatâda d’après Khallâs Ibn ‘Amrû qu’il entendit ‘Alî (qu’Allah l’agrée) dire que le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) avait interdit aux femmes de se raser la tête. Ce récit est néanmoins défaillant (ma’lûl), At-Tirmidhî l'a jugé mudtarib [1], il est rapporté sous forme de récit mawqûf attribué à ‘Alî lui-même (qu’Allah l’agrée). At-Tirmidhî note également que les érudits s’en sont toujours tenus à ce principe, à savoir que la femme devait seulement se couper quelques cheveux et  aucunement se raser la tête.

Ibn Al Mundhir rapporte même le consensus sur ce point. An-Nawawi dans « Al Majmû’ » souligne que : « Les savants sont unanimes à dire que la femme n’est pas concernée par l’ordre de se raser les cheveux mais qu’elle est uniquement tenue de se les raccourcir un peu ».

Le fait qu'il s'agisse d'une pratique propre aux hommes, justifie à plus forte raison l'interdiction faites aux les femmes de se raser la tête. En effet, dans son recueil authentique, Al Bukhârî rapporte par l’intermédiaire de Chu’ba d’après Qatâda citant ‘Ikrima qu’Ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée lui et son père) a dit : « Le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) a maudit les hommes qui imitent les femmes ainsi que les femmes qui imitent les hommes »

 

Cheikh Sulaymân Ibn Nâsir Al ‘Ulwân

 

Source : « Compilation des fatâwâ de cheikh Al ‘Ulwân sur le hajj», p.4.

 

Traduction : Oum-Ishâq

Relecture et correction : umhamza

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

[1] NDT : Le hadith mudtarib est un hadith instable, rapporté via différentes chaines de narrations qui ont toutes le même degré de force mais qui se contredisent sans qu'il ne soit possible de donner prépondérance à l'une d'entre elles par rapport à une autre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Spécial Hajj

http://img95.xooimage.com/files/b/9/a/rubrique-hajj-413bbd7.png

Rechercher

Spécial Ramadân

http://img96.xooimage.com/files/c/7/5/rubrique-ramad-n-3f47749.jpg