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30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 10:18

Question n°43:

 

Votre éminence cheikh Sulaymân ibn Nâsir al ‘Ulwân - puisse Allah le Très-Haut vous préserver - quelle est votre opinion sur le hadith suivant : « Ô Allah accorde-nous ta bénédiction durant [le mois de] Rajab ainsi que [le mois de] Cha’bân et permets-nous d’atteindre [le mois de] Ramadân » (Allahumma bârik lana fi Rajab wa Cha'bân wa ballighnâ Ramadân) ?

 


Réponse :

 

Ce hadith est rapporté par Ahmad dans son Musnad (1/259) et par Al Bazâr (Kashf al Astâr 616 ) par le biais de Zâ²ida Ibn Abî Ar-Ruqâd, d’après Ziyâd An-Numayrî, d’après Anas Ibn Mâlik qui a dit que lorsque le mois de Rajab commençait, le Prophète (salla Allahu ‘aleyhi wa sallam) disait : « Ô Allah accorde nous ta bénédiction durant [le mois de] Rajab ainsi que [le mois de] Cha’bân et permets-nous d’atteindre [le mois de] Ramadan ».

 

Et dans sa chaîne de transmission, il y a Zâ²ida Ibn Abî Ar-Ruqâd dont les narrations ne sont pas considérées comme étant authentiques. L’Imâm Al Bukhârî a dit de lui : « Il s’agit d’un rapporteur dont les récits sont à rejeter (munkar) ».

 

An-Nassâ²î a dit dans Kitâb ad-Du’afâ² : « Il s’agit d’un rapporteur dont les récits sont à rejeter (munkar) ».

 

Abû Dâwûd a dit : « Je ne connais pas les narrations (akhbâr) qu’il rapporte ».

 

Ibn Hibbân a dit : « Za²ida rapporte des récits réprouvés (manâkîr) de narrateurs bien connus, [son récit] ne constitue pas une preuve et ne doit pas être écrit si ce n’est pour l’examiner (al i’tibâr) [1] ».

 

Al Hâfidh Ibn Rajab a mentionné ce hadith dans "Latâ²if al Ma’ârif " (234) et a dit qu’il était faible.

 

Voir également dans "Tabyyîn al 'Ajab bimâ warada fî Fadli Rajab" ("Les choses étonnantes qui ont été dites sur le mérite du mois de Rajab") à la page 18 du Hâfidh Ibn Hajar al ‘Asqalânî qui fait référence à sa faiblesse étant donné que Zâ²ida est le seul à rapporter ce récit.

 

Par ailleurs, il n’est pas correct de consacrer le mois de Rajab en particulier aux actes d’adoration, que ce soit aux invocations, au jeûne, aux donations (sadaqa), ou à la ‘Umra. D'ailleurs, selon l’opinion la plus juste, les ‘Umra du Prophète (salla Allahu ‘aleyhi wa sallam) furent effectuées durant le mois de Dhû l-Qi‘da en référence au hadith de Anas dans les deux Sahîh.

 

Certaines personnes ont prétendu que le Prophète (salla Allahu ‘aleyhi wa sallam) est né la première nuit [du mois] de Rajab, mais cela ne repose sur rien.

 

De même qu’un groupe a déclaré que le voyage nocturne (Isrâ²) du Prophète (salla Allahu ‘aleyhi wa sallam) a eu lieu le vingt-septième jour du mois de Rajab.

 

Or, rien dans tout cela n’est authentique. Et Allah demeure le plus Savant.

 

Cheikh Sulaymân ibn Nâsir al ‘Ulwân

 

Texte original 

 

Traduction : umhamza

Relecture et correction : Oum Mou'âwiya

 

 


 [1] NDT : « Al I’tibâr » désigne le fait d’examiner avec soin un hadith dont la transmission est l’objet d’un seul rapporteur, afin de savoir si d’autres personnes ont contribué avec lui à sa transmission.

 

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