Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 10:56

Question n°14

 

La mort cérébrale est-elle considérée comme une mort réelle ?

 

Réponse:

 

Sur cette question, les savants contemporains sont partagés entre deux avis, du fait qu’elle relève de ces problématiques émergentes et propres à notre époque lesquelles sont dues au progrès de la médecine.

 

Le premier avis consiste à dire que la mort cérébrale n’est pas une mort réelle et que l’on ne peut donc pas statuer de la mort de l’individu qui se trouve dans cet état-là à moins qu’il y ait arrêt cardiaque. Ainsi, il n’est pas permis de débrancher les appareils [qui le maintiennent en vie] tant que personne d’autre n’en a plus besoin que lui.

 

Le deuxième avis consiste à dire que la mort cérébrale est une mort réelle même si le coeur est encore vivant car les membres du corps n’obéissent plus aux dispositions de l’âme. Or, la vie qui est établie et prise en compte est celle où l’âme habite le corps et où celui-ci est capable de mouvements volontaires.

 

Cela dit, cette assertion est contestable car l’absence de conscience et de ressenti ainsi que de volonté de mouvement ne suffit pas pour statuer de la mort.

 

Par conséquent, ce qui prime à ce sujet est la vérification et la précaution jusqu’à ce qu’on ait la certitude de la mort. Aussi, parce qu’en principe, le patient est considéré vivant et qu’on ne peut affirmer le contraire sur la base de simples présomptions. Ceci est une règle connue chez les juristes et les savants des fondements de la Jurisprudence islamique (al ussûliyyûn).

 

Et Allah demeure Plus Savant.

 

Cheikh Sulaymân Ibn Nâsir Al ‘Ulwân

 

27/05/1421

 

 

Traduction :Oum-Ishâq

Relecture et correction : Oum-Mou’âwiya

Partager cet article
Repost0

commentaires

Spécial Hajj

http://img95.xooimage.com/files/b/9/a/rubrique-hajj-413bbd7.png

Rechercher

Spécial Ramadân

http://img96.xooimage.com/files/c/7/5/rubrique-ramad-n-3f47749.jpg