Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 01:10

Question n°1080

 

Qu’incombe-t-il à la femme dont le mari est décédé ? Où doit-elle passer sa période de viduité (‘idda) ? Lui est-il permis de rendre visite à sa famille ou à ses parents ?

 

 

Réponse :

 

Louanges à Allah, Seigneur des Mondes.

 

La période de viduité de la veuve est de quatre mois et dix jours en raison de l’importance du droit que le mari a sur son épouse. Ainsi, durant le deuil, la femme doit éviter de se mettre du khôl aux yeux et de se parfumer. Elle est également tenue de passer sa retraite de viduité au domicile [conjugal] et de n’en sortir qu’en cas de nécessité ou de besoin.

 

Il n’y a pas de mal à ce qu’elle rende visite à sa famille ou à ses parents si le besoin s’en fait ressentir. Cela dit, si jamais elle sort, elle doit faire en sorte de passer la nuit chez elle.

 

En effet, le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Il est illicite pour la femme qui croit en Allah et au Jour Dernier, de porter le deuil au-delà de trois jours à moins qu’il ne s’agisse de son époux, auquel cas elle est tenue d’observer le deuil pendant quatre mois et dix jours. Durant [ce délai], elle doit s’abstenir de se mettre du khôl et de porter des vêtements ornés, excepté ceux en étoffe dite « ‘asb » (1). De même qu’elle ne peut toucher du parfum, excepté lorsqu’elle se purifie des menstrues ; à cet effet, il lui suffit d’utiliser une petite quantité de qoust ou d’adhfâr (2) » (hadith faisant l’objet d’un consensus).


La raison qui nous pousse à affirmer que la veuve en deuil est sommée de rester dans sa demeure, est que le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallam) s’adressa en ces termes à Farî’a Bint Mâlik Ibn Sinân, la soeur de Sa’îd al Khidrî, lorsque son mari décéda : « Reste chez toi jusqu’à expiration du délai prescrit ». Elle poursuivit : « J’y demeurai alors quatre mois et dix jours. Lorsque ‘Uthmân envoya m’interroger à ce propos, je lui fis part de ce que m’avait dit le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallam). Il mit cela en pratique et émit des verdicts en ce sens » (hadith authentifié par cheikh Nâsir et d’autres hommes de science).


Quant au fait de soutenir que la femme qui porte le deuil est autorisée à sortir en cas de nécessité, nous nous appuyons sur des preuves authentiques qui relatent que certains Compagnons et Successeurs ont agi de la sorte. En effet, ils ont permis à la veuve en deuil de sortir de chez elle pour satisfaire une nécessité ou pour régler certaines affaires à condition qu’elle passe la nuit chez elle. Certains [savants] ont soutenu que celle-ci était libre de passer sa période de viduité où elle le souhaitait et qu’elle avait le droit de se déplacer et même d’accomplir le Hajj et la ‘Umra. Nous estimons cependant que le hadîth précité est un argument en faveur de l’avis contraire et aucune opinion ne peut supplanter la parole du Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa sallam).

 

Et Allah demeure Plus Savant.

 

Cheikh Abû Basîr At-Tartûsî

 

Source

 

1 NDT : étoffe yéménite. Ce qui est à éviter est le vêtement teint ou orné qui attire l’attention et non de porter une couleur en particulier. La veuve est donc tenue de porter des vêtements ordinaires et discrets, et Allah demeure Plus Savant.

2 NDT : Dans le commentaire de l’imam An-Nawawî de Sahîh Muslim, il est dit que le qoust et l’adhfâr sont deux sortes d’encens (bukhûr) qui ne sont pas destinés à un usage de parfumerie. La veuve en deuil est donc autorisée à s’en servir lorsqu’elle se purifie des menstrues afin d’enlever toute trace de mauvaise odeur pouvant résulter du sang des règles, tant que ce n’est pas pour se parfumer.

 

 

Traduction : Oum-Ishâq


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire,guerrier tous sorte de cancer ; crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
A
viduite
Répondre

Spécial Hajj

http://img95.xooimage.com/files/b/9/a/rubrique-hajj-413bbd7.png

Rechercher

Spécial Ramadân

http://img96.xooimage.com/files/c/7/5/rubrique-ramad-n-3f47749.jpg