Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 21:42

Question n°583

 

Est-il permis d’accepter les cadeaux que les chrétiens offrent aux enfants de certains musulmans à l’occasion des fêtes de Noël ? 

 

Qu’Allah vous récompense par le bien.

 

 

Réponse :

 

Louanges à Allah Seigneur des Mondes. Le principe de base en la matière est que les cadeaux ainsi que les donations des chrétiens sont acceptés tant que ceux-ci n’indiquent rien d’illicite en soi et tant qu’ils ne signifient pas l’acceptation ou la satisfaction d’une chose illicite.

 

Ainsi, si les cadeaux offerts à cette occasion indiquent ou signifient cela, il n’est alors pas permis de les accepter. Dans le cas contraire, il est permis de les prendre. Cela dit, il est préférable, quand c’est possible et lorsque la sagesse le permet, de les rendre étant donné que les cadeaux coïncident avec cette occasion.

 

Avertissement : Face à ce genre de situation, le musulman doit veiller, notamment s’il vit dans un pays occidental, à ne pas véhiculer malgré lui, un message erroné aux autres. Car [il se peut que les chrétiens] pensent alors que les musulmans n’aiment pas ‘Issa (‘alayhi as-salâm), qu’ils ne prêtent pas attention à son avènement, sa prophétie et sa da’wa (prêche) en tant qu’Envoyé et Prophète, et que c’est pour cela qu’ils refusent le cadeau. Donc comme beaucoup d’entre eux risquent de le comprendre ou de l’interpréter de cette manière, il s’impose de faire preuve d’attention et de vigilance sur ce point.

 

Cheikh Abû Basîr At-Tartûsî

 

 

Traduction : Oum-Ishâq

Relecture et correction : Oum-Mou’âwiya

Partager cet article
Repost0

commentaires

Spécial Hajj

http://img95.xooimage.com/files/b/9/a/rubrique-hajj-413bbd7.png

Rechercher

Spécial Ramadân

http://img96.xooimage.com/files/c/7/5/rubrique-ramad-n-3f47749.jpg