Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 13:25

Question n° 2049

 

 

As salâmu ‘alaykum wa rahmatu Allah wa barakâtuh, 

 

Il y avait un chrétien qui étudiait avec nous et je faisais partie de ceux qui médisaient de lui étant donné que sa mécréance le différenciait du musulman dont [l’honneur] est sacré et au sujet duquel il n’est pas permis de médire.


J’avais pour référence la parole d’Allah qui dit : « L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en auriez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. » (49 :12)

 

Cependant, certaines personnes m’ont dit qu’il s’agissait [dans ce verset] de la fraternité humaine. Je leur ai répondu : à Allah ne plaise ! Car Allah a fait la distinction  entre nous et les mécréants et il est impossible qu’Allah ait qualifié celui qui a mécru au Seigneur de Mûssâ et de Hâroûn comme étant un frère pour nous.

 

J’aimerais que vous nous éclairiez à ce sujet avec preuves, qu’Allah vous bénisse et bénisse votre science. J’aimerais aussi que vous invoquiez Allah afin qu’Il me guide, me raffermisse, me facilite le jihâd et m’accorde le martyr.

 

Votre frère, Abû ‘Abdillah At-Tamîmî.

 

 

 

 

Réponse : 

 

Au Nom D’Allah el Miséricordieux, le Tout- Miséricordieux.

 

Louanges à Allah le Seigneur des Mondes qui a fait que l’ultime dénouement appartienne aux pieux et qu’il n’y ait nulle hostilité si ce n’est envers les injustes.

 

1- Parmi les pires péchés et crimes contre lesquels Allah nous a mis en garde figure le fait de parler d’Allah sans science. A tel point qu’Allah a considéré le fait de parler sur Lui sans science comme dépassant le chirk biLLah lorsque les propos dits au sujet d’Allah visent à modifier ou à altérer Sa législation. Allah dit : « Dis : "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. » (7 : 33)

 

Ainsi, il n’est pas permis de soumettre les textes sacrés à une terminologie moderne qui contredit celle qui a été employée dans le Livre et la sunna, à l’instar de l’expression « la fraternité humaine ». De même qu’il n’est pas permis ensuite d’appréhender la législation divine à l’aune de cette terminologie nouvelle qui contrevient à ce que la Charî'a a apporté. Agir de la sorte, constitue une offense aux textes sacrés et revient à attribuer à Allah ce qu’Il n’a pas dit.

 

2- La fraternité dont il est question dans le Coran et la Sounna est la fraternité relative à la foi, cette fraternité est un lien qui transcende les liens familiaux, nationaux ou tribaux.

 

3- Ce que doit comprendre la personne dont parle le questionneur est que l’anse la plus solide de la foi est l’amour et la haine pour Allah ainsi que l’alliance et l’inimité pour Lui. C’est un thème que les ahâdîth du Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) ont largement abordé. 

 

En outre, le critère déterminant l’amour ou la haine [dont fait preuve le musulman envers autrui] est le degré de conformité d’autrui à la législation de l’islam. En effet, plus l’individu adhère à la législation islamique, plus on l’aime et on s’allie à lui et plus il s’éloigne de la législation, plus nous lui vouons haine et inimité. Que dire alors des mécréants qui ont mécru en ce qu’a révélé le Seigneur des hommes au Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam), que leur mécréance soit due au refus, à l’orgueil, au détournement, à la négation ou au reniement ? Nul doute qu’il faille détester les mécréants et les prendre pour ennemis. Que l’homme prenne donc garde à ne pas trébucher sur ce point car il représente une des questions essentielles liées à la foi comme l’a indiqué le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) dans sa parole : « La plus solide des anses de la foi [consiste à aimer pour Allah et à détester pour Lui …] ».

 

4- Allah dit : « Ô vous qui avez cru! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) Vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. » (49 : 12)

 

Dans ce verset, Allah interdit la médisance en disant : « ne médisez pas les uns des autres ». Le discours, comme l’indique ce verset explicite, s’adresse aux croyants : «Ô vous qui avez cru! ». Il n’est donc pas permis d’appliquer ce verset aux non-croyants.

 

Dans un hadith authentique rapporté par Abû Dâwûd dans ses « Sunan » d’après Abû Hurayra, il est dit qu’on interrogera le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) comme suit : « Ô Messager d’Allah, qu’est-ce que la médisance ? » Il répondit : « C’est le fait de citer ton frère [en des termes] qu’il déteste ». On lui dit alors : « Qu’en est-il lorsque mon frère est vraiment tel que je le décris ? » Le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) reprit : « S’il est vraiment comme tu dis, tu auras commis une médisance à son encontre et s’il ne l’est pas, tu l’auras calomnié. » 

 

Il est à noter que le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Citer ton frère en des termes qu’il déteste », il visait la fraternité de la foi puisqu’ Allah dit: « Les croyants ne sont que des frères» (49 :10). Allah n’a pas dit que les membre de l’humanité ou de l’espèce humaine étaient des frères.

 

Ainsi, si des personnes veulent absolument utiliser l’expression de la fraternité humaine, il n’est ne leur est en aucun cas permis d’appliquer les textes de la législation islamique à ce terme nouveau.

 

5- Ce que le frère dont tu parles dans l’énoncé de ta question doit savoir, c’est que le mécréant ne jouit pas d’une sacralité dans notre religion et ceci n’est autre que la conséquence de sa mécréance envers la Chari’a islamique.

 

Le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Le musulman est le frère du musulman ; il ne se montre pas injuste envers lui, ne l’abandonne pas [dans la difficulté], ne lui ment pas et ne le méprise pas. La crainte d’Allah (taqwâ) se trouve ici (il fit signe trois fois en indiquant sa poitrine). Le seul fait de mépriser son frère musulman suffit pour que la personne sombre dans le mal. Tout ce qui appartient au musulman est sacré pour le musulman : son honneur, ses biens et son sang. » (Version rapportée par Muslim). Voilà donc ce qui est sacré chez le musulman : son sang, son honneur et ses biens et ceci n’est nullement le cas du mécréant.

 

6- Même si le sang, les biens et l’honneur du mécréant sont licites, cela est encadré par des règles légales. Et dans le cas de figure qui nous intéresse ici, à savoir l’honneur du mécréant, figure parmi ces règles, le fait qu’il ne soit pas permis de mentir sur son compte lorsque l’on médit de lui. Si tu mens, tu l’auras calomnié. Or, la calomnie est une forme d’injustice et l’injustice est entièrement interdite dans notre religion. 

 

En effet, Muslim rapporte dans son recueil authentique qu’Abî Dharr Al Ghaffârî a dit que le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) a rapporté les termes suivants de la part de son Seigneur : « Ô Mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même et J’ai déclaré l’injustice illicite entre vous, ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres ». On voit bien qu’Allah a dit : « Mes serviteurs », ce discours s’adresse donc à l’humanité entière. Puis Il dit : « Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même et J’ai déclaré l’injustice illicite entre vous, ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres ». Ainsi, l’injustice est illicite dans sa globalité, pour tous les êtres humains.

 

7- Je conseille le frère questionneur de ne pas perdre son temps inutilement en le consacrant à la médisance de ce mécréant, à moins qu’il y ait un intérêt derrière comme le fait de mettre en garde contre sa religion ou de mettre en garde les gens contre lui s’il s’avère qu’ils sont séduits par lui alors que toi, tu connais son véritable visage. Et Allah demeure Plus Savant.

 

Abû Hafs Sufyân Al Jazâ²irî

 

 

Source : Tawhed.ws

 

 

Traduction : Oum Ishâq

Relecture et correction : Oum_Mou'âwiya

Partager cet article
Repost0

commentaires

Spécial Hajj

http://img95.xooimage.com/files/b/9/a/rubrique-hajj-413bbd7.png

Rechercher

Spécial Ramadân

http://img96.xooimage.com/files/c/7/5/rubrique-ramad-n-3f47749.jpg