Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 23:11

Question n° 861 :


A partir de quand doit-on formuler le takbîr le jour de l’Aïd ?

 

 

 

Réponse :


Le takbîr est prescrit à l’occasion de la fête marquant la rupture du jeûne de la fin du mois de Ramadan (Aïd Al Fitr), de la fête du sacrifice (Aid Al Adha) et des jours de Tachrîq (ayyâm at-tachrîq) [1].


En ce qui concerne l’Aid Al Fitr, Allah le Très haut a dit : {… afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés…} [2]. Lorsqu’Ibn ‘Omar sortait de chez lui le jour de l’Aid pour se rendre à la prière, il s’appliquait à faire le takbîr tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait jusqu’à ce que l’imam arrive et prononce le takbîr. [3]

 

La formulation du takbir débute à partir de la nuit de l’Aid (la veille de l’aid) et se termine à l’arrivée de l’imam pour accomplir la prière. Le récit d’Ibn ‘Omar est la source la plus haute à laquelle on puisse remonter. Pour ce qui est du 10ème jour de Dhul Hijja (Aïd Al Adha), la formulation peut débuter dès le premier jour de Dhul Hijja jusqu’au dernier jour de ayyâm at tachriq [4]. Ainsi, il n’a pas été rapporté de récit émanant du Prophète (salla Allahu ‘aleyhi wa sallam) sur une formule spécifique à employer. ‘Abdarrazaq a relaté une version où Salmân avait dit : « Allâhu akbar, Allâhu akbar, Allâhu Akbaru kabîran » [5]. Ibn Abi Chayba quant à lui a relaté une version de ‘AbdAllah Ibn Mas’ûd qui avait dit : « Allâhu akbar (3 fois), Lâ ilâha illa Llah. Allâhu akbar, Allahu akbar, wa liLlâhi l-hamd » [6]. Par ailleurs, il a été rapporté qu’Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée ainsi que son père) avait dit : « Allahu akbar, Allahu akbar, Allahu akbar wa Lillahi al-hamd, Allâhu akbar wa Ajall, Allâhu akbar ‘ala mâ hadâna » [7].

En somme, la formulation du takbîr n’est pas restreinte à une forme particulière.

  

Cheikh 'Abdullah Ibn Abderrahmân As-Sa'd

 

 

Source : « Compilation des fatâwâ de cheikh Sa'd »

 


Traduction : umhamza

Relecture et correction : Oum Mou'âwiya

 


[1]NDT : 11,12 et 13ème jours de Dhul Hijja. Le Prophète (salla Allahu ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Il est exigé de boire, manger et d'invoquer Allah durant les jours de Tachrîq ». Rapporté par l'imam Ahmad (20198) et Muslim (1141). Les jours de Tachrîq sont également consacrés à la lapidation des stèles à Mina.

 

[2]NDT : Sourate Al Baqara ; v.185.

 

[3] NDT : Rapporté par Ad-Dâraqutnî et d’autres. D’après Az-Zuhri : « Les gens avaient l'habitude de réciter le takbîr à partir du moment où ils sortaient de leurs maisons jusqu'à l’arrivée de l'imam [pour officier la prière de l’Aid]  ». 

 

[4] NDT : Il est rapporté dans le Musnad de l’imam Ahmad (5423) d'après Ibn `Omar (qu'Allah les agrée) que le Prophète (salla Allahu ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Nuls jours ne sont meilleurs auprès d'Allah que ces dix jours et nuls bons actes ne sont plus chers pour Lui que ceux qui y sont accomplis. Multipliez donc le Takbîr ces jours-là (dire : « Allah est le Plus Grand »), le Tahlîl (dire : « Il n' y a pas d'autre divinité à part Allah ») et le Tahmîd (dire : « Louange à Allah ») ».

 

[5] NDT : Rapporté par ‘Abdarrazaq dans son Musanaf (11/295). Dans Fath al Bârî (2/569) Ibn Hajar a dit : « Ce récit est rapporté par ‘Abdarrazaq avec une chaine de transmission authentique ».

D’autre part, l’imam Ach-Châfi’î a dit dans Al-Umm (1/241) : « Si [le croyant] ajoute [au 3 takbîr] : « Allahu Akbaru kabîran wa l-hamduliLlâhi kathîran wa subhânAllâhi bukratan wa Asîlan, Allahu Akbar wa lâ na’budu illâ Llah, mukhlisîna lahu d-Dîna wa law kariha l-kâfirûn, lâ ilaha illaLlâhu wahdah, sadaqa wa’dah wa nasara ‘abdah, wa hazama l-Ahzâba wahdah, lâ ilaha illaLlâh, wa Allahu Akbar…» alors il aura bien agi. »

 

[6] NDT : Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Al Musanaf (2/165-168).

 

[7] NDT : « Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand, la louange appartient à Allah, Allah est le plus Grand et le plus Majestueux, Allah est le plus Grand pour ce vers quoi il nous a guidés ». Rapporté par Al Bayhaqî dans «Sunan al Kubrâ » (6074)

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
MachaAllah qu'Allah vous garde et vous protège inchaAllah
Répondre

Spécial Hajj

http://img95.xooimage.com/files/b/9/a/rubrique-hajj-413bbd7.png

Rechercher

Spécial Ramadân

http://img96.xooimage.com/files/c/7/5/rubrique-ramad-n-3f47749.jpg