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17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 23:15

Question n°682:


La prière de l’Aïd est-elle obligatoire ?

 

 

 

Réponse:


La prière de l’Aïd est obligatoire pour tous les individus. En effet, un hadith d’Umm ‘Atiya (qu’Allah l’agrée), dans le recueil authentique d’Al Bukhârî, indique que le Prophète (salla Allahu ‘aleyhi wa sallam) a ordonné aux femmes indisposées, aux jeunes filles et aux vierges cachées des regards d’y assister [1], mais aussi en vertu du hadith d’Abû ‘Umayr Ibn Anas qui rapporte d’après ses oncles [paternels] parmi les Ansars que des voyageurs allèrent trouver le Prophète (salla Allahu ‘aleyhi wa sallam) et lui dirent avoir observé la veille la nouvelle lune (du mois de Chawwâl). Le Prophète (salla Allahu ‘aleyhi wa sallam) leur ordonna alors de rompre leur jeûne et de se rendre au lieu de prière (Al Musallâ) [pour célébrer] l‘Aïd  le matin.

 

Cheikh 'Abdullah Ibn Abderrahmân As-Sa'd

 

 

Source : « Compilation des fatâwâ de cheikh Sa'd »

 

 

Traduction : umhamza

 

 


 

[1] NDT : On rapporte d’après Umm ‘Atiya (qu’Allâh l’agrée) qui a dit « Le Prophète (salla Allahu ‘aleyhi wa sallam) nous a ordonné de sortir le jour de l’Aïd Al Fitr et d’Al Adhâ et de faire sortir les jeunes filles, les femmes indisposées ainsi que les vierges cachées des regards. Quant aux femmes indisposées, elles restaient en arrière en se tenant à l'écart de la prière, et assistaient aux oeuvres méritoires et aux invocations des Croyants. J’interrogeai le Prophète (salla Allahu ‘aleyhi wa sallam) et lui dis : - Ô Messager d’Allah, l’une de nous ne dispose pas de voile» Il répondit : « Que l’une de ses compagnes la revête de son jilbab » » [Rapporté par Al Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhi, An-Nasâ²î et Ibn Mâjah]

L’Imam Ach-Chawkânî a dit : « Saches, que le Prophète (salla Allahu ‘aleyhi wa sallam) a toujours observé cette prière lors des deux fêtes, il ne l’a jamais délaissé. Il a ordonné aux gens de s’y rendre et cela même aux servantes, celles qui sont cachées aux regards et celles qui ont leurs menstrues. Néanmoins, il ordonna à ces dernières de s’éloigner de la prière, mais elles pouvaient assister à ce bienfait et aux invocations des musulmans. » Il dit à ce sujet : « Même si une femme n’a pas de jilbab, que l’une de ses compagnes la revête de son jilbab » Ceci est une preuve que la prière de la fête est obligatoire pour toute personne, comme, il nous a ordonné de nous y rendre, cela est une preuve que la prière est une obligation pour toute personne qui n’a pas d’excuse valable, homme ou femme. » [Nayl Al Awtâr 3 / 382,383]

Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya a dit : « C’est la raison pour laquelle, nous estimons que la prière de l’Aïd est une obligation individuelle, comme le soutient Abû Hanîfa et bien d’autres. C’est aussi l’un des deux avis de l’Imam Ach-Châfi’î et aussi une des deux opinions des hanbalites. Quand a ceux qui disent quelle n’est pas obligatoire si la personne habite trop loin, [sachez] que c’est l’un des plus grands rites de l’islam où le nombre de gens est beaucoup plus grand que lors de la prière du vendredi (jumu’a) et où le takbîr y est institué. Et certains ont dit que c’est une obligation kifâya, c'est-à-dire que si une partie de la communauté y est présente, le reste en est acquitté. Et cette parole n’est pas juste. » [Majmû’ Fatâwâ 23/161]

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commentaires

K
salam aleykoum j'ai une question à vous poser est ce qu'il est obligatoire de rester pour le khoutba jusqu'à sa fin après la salat de l'aid el adha merci
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