Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 17:03

 

Question :

 

Ma femme se rend auprès de sa famille sans mahram [1] et la distance [à parcourir] est de 10 kilomètres en voiture.

 

[Ce déplacement effectué dans les conditions décrites ci-dessus] est-il considéré comme étant interdit (harâm) ou détestable (makrûh) ? Est-il possible d’avoir [quelques] éclaircissements sur le sujet ?

 

Bâraka Allâhu fîkum.

 

 

Réponse :

 

Cher frère, bâraka Allâhu fîk,

 

Si vous voulez dire qu’elle montera dans un véhicule accompagnée d’un homme qui n’est pas un mahram pour elle - comme une voiture de taxi - cela constitue une situation d'isolement. En effet, l’isolement entre un homme et une femme qui lui est étrangère est légalement interdit conformément à la parole du Prophète (salla Allâhu 'aleyhi wa sallam: « Que l’homme ne s’isole pas avec une femme sauf si elle est accompagnée d’un mahram »[2]. Shaytân circule à travers le fils d’Adam comme le sang circule [à travers les veines]. Certes, il se peut que certaines femmes ou certains hommes soient dévots, qu'ils craignent Allah et aient de l’aversion pour les actes de désobéissance et la trahison. Cependant, il est probable que Chaytân les incite [au mal] et les tente au point qu'ils en viennent à minimiser la chose [le péché] et à ouvrir ainsi les portes du vice. C'est pourquoi le fait de s’en écarter permet de se préserver. Le Prophète (salla Allâhu 'aleyhi wa sallam) a dit : « Aucun homme ne reste seul avec une femme, sans que Chaytân ne soit le troisième [de cette assemblée] » [3][En revanche,] si la femme se trouve avec une autre femme, ce cas de figure n’est alors plus considéré comme une situation d’isolement (khulwa). La solution serait donc de faire accompagner votre femme par une autre femme ou quelqu’un qui soit un mahram pour elle.

 

Si en revanche vous voulez dire qu’elle conduit elle-même la voiture jusque la maison de sa famille - dans les milieux urbains, au sein des grandes villes où la tentation ou les méfaits à l’encontre des femmes ne sont pas à craindre - alors il ne fait aucun doute, qu’en cas de besoin, cela constitue un moindre mal [comparé au fait] de monter à bord d’un véhicule sans mahram, en compagnie d’un homme étranger.

 

Et Allah demeure le plus savant.

 

Cheikh Abû Usâma Ach-Châmî

 

 

Source

 

 

      Traduit par umhamza

Relu et corrigé par Oum Mou'âwiya

 

 


 

[1] NDT : Tout homme avec qui le mariage lui est interdit (père, grand-père, fils, frère, oncle, neveu etc.)

[2] NDT : Rapporté par Al Bukhârî et Muslim 

[3] NDT : Rapporté par Ahmad et at-Tirmidhî dans ses Sunan (2091) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Spécial Hajj

http://img95.xooimage.com/files/b/9/a/rubrique-hajj-413bbd7.png

Rechercher

Spécial Ramadân

http://img96.xooimage.com/files/c/7/5/rubrique-ramad-n-3f47749.jpg