Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 23:55

Question :

 

J’ai entendu de la part d’une de mes amies qu’un cheikh avait dit que le saignement des gencives pendant la journée de jeûne obligeait le jeûneur à cracher ce qu’il avait dans sa bouche. J’ai été sujette à un saignement de gencive pendant le Ramadan et j’ai essayé de l’éviter, cependant une fois où j’étais en salle de cours, je n’ai pas pu cracher ce que j’avais dans ma bouche. La parole de mon amie est-elle vraie ? Dois-je procéder pour cela au rattrapage [du jour en question] ou bien à une expiation (car j’avais conscience qu’il n’était pas permis de l’avaler) ? Je souhaiterais avoir une réponse pour cela.

 

Qu’Allah vous bénisse et bénisse votre science.

 

 

Réponse :

 

Louanges à Allah Seigneur des Mondes, que les prières et les salutations soient sur le dernier des Messagers,

 

Concernant votre question -et il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah- lorsque survient un saignement de la gencive ou de la bouche, il incombe au jeûneur de cracher ce sang et il ne lui est pas permis de l’avaler. Quant à ce qui entre dans le ventre malgré la prise de précautions nécessaires pour l’éviter, cela ne nuit en rien au jeûne inchâ²Allah. 

 

Par conséquent, si vous n’aviez d’autre alternative qu’avaler du sang, vous n’êtes ni tenue de procéder au rattrapage [du jour de jeûne en question] ni n’êtes redevable d’une [quelconque] expiation.

 

Et Allah le Très Haut demeure le plus Savant.

 

Qu’Allah prie sur Muhammad, sa famille et ses compagnons.

 

Cheikh Bichr Ibn Fahd Al Bichr

 

Texte original

 

 

Traduction: umhamza

Relecture et correction: Oum-Mou'âwiya   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour, <br /> <br /> Je jeûne aujourd'hui et j'ai mis un cure dent dans ma bouche il avait un goût amère (du moins j'ai un gout amère sur la langue) mais j'ai avalé en toute conscience. Je me dis que j’aurais dû cracher et je ne sais pas si j'ai cassé mon jeune (et un jeune cassé ne se rattrape pas). Et je saigne souvent des gencives (mes dent de sagesse pousse et la dentiste a dit que c'était normal).Dois je évité d'avaler ma salive puisque des fois ce sont des petits saignement, je me rince la bouche à l'eau pour faire partir le sang je mets aussi des mouchoirs pour absorber le sang. Je voudrais savoir si mon jeûne est cassé ou pas? <br /> <br /> Qu’Allah vous bénisse et bénisse votre science.
Répondre

Spécial Hajj

http://img95.xooimage.com/files/b/9/a/rubrique-hajj-413bbd7.png

Rechercher

Spécial Ramadân

http://img96.xooimage.com/files/c/7/5/rubrique-ramad-n-3f47749.jpg