Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 19:15

Question n°4475

 

As-salâmu ‘alaykum

 

Un homme a demandé en mariage une femme mutabarrija partant du principe qu’elle cheminerait petit à petit vers le port du hijâb char’î jusqu’à ce qu’elle s’y habitue au fil du temps. (En Algérie, certaines jeunes femmes éprouvent des difficultés à adopter le vêtement légal complet. Elles commencent alors par mettre un foulard avec un pantalon large et une veste longue par exemple… Disons qu’elles passent par plusieurs étapes sous prétexte de s’habituer au hijâb [sous sa bonne et due forme]). 

 

Néanmoins, ils n’ont pas convenu du moment exact à partir duquel elle porterait le hijâb char’î et le contrat de mariage fut conclu par la suite alors qu’elle était encore mutabarrija (le mari a pourtant insisté plusieurs fois sur le fait qu’il fallait qu’elle le porte après la conclusion du contrat de mariage).

 

Puis un jour (dix jours avant le repas de noces et le moment prévu de la consommation du mariage), le mari rappela à sa femme, une fois de plus, l’obligation du hijâb char’î. Elle lui répondit qu’elle ne voulait pas le mettre même si elle devait rester célibataire toute sa vie, suite à quoi elle lui dit qu’elle lui restituerait tout ce qu'il lui avait donné comme dot et autres [donations] afin de mettre un terme à leur union. L’homme comprit alors que sa femme procédait au khul’.

 

Qu’a t-il légalement le droit de reprendre ?

 

Baraka Allahou fîkum.

 

 

 

Réponse : 

 

Au Nom d’Allah le Miséricordieux, Le Tout-Miséricordieux.

 

Louanges à Allah qui a fait en sorte que l’ultime dénouement appartienne aux pieux et qu’il n’y ait nulle hostilité si ce n’est envers les injustes.

 

Nous demandons à Allah de nous préserver et de nous sauver.

 

Le khul’ est le procédé par lequel l’homme se sépare de sa femme moyennant une compensation financière. Le verset sur lequel se fonde la légalité du khul’ est le suivant : {Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d’Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien }. (2 : 229)

 

Concernant la compensation financière, il est permis à l’homme de récupérer la totalité ou seulement une partie de ce qu’il a donné, la décision lui revient. La plupart des imams dont Abû Hanîfa, Mâlik, Ach-Chafi’î et Abû Ath-Thawr ont soutenu qu’il est permis à l’homme de bénéficier d’une compensation supérieure à ce qu’il a donné pour que le khul’ait lieu. L’imâm Malik a dit à ce propos : « Je n’ai vu aucune personne considérée comme une référence en la matière s’opposer à cela. Cependant, un tel comportement ne fait pas partie du noble caractère ». Les tenants de cet avis se basent notamment sur l’expression coranique [du même verset qui dit] : « si la femme se rachète avec quelque bien ». 

 

D’autres imams comme Ahmad sont d’avis que le mari ne peut reprendre plus que ce qu’il a donné. Ceci dit, les arguments de ceux ayant opté pour cet avis se fondent sur des récits qui sont mursal [1] qui ne suffisent pas à constituer une preuve bien établie à ce sujet. Et Allah demeure Plus Savant.

 

Il se peut donc, par la permission d’Allah, que l’avis le plus probant soit celui adopté par la majorité des savants tout en tenant compte de ce que l’imâm Mâlik a préconisé. Quoi qu’il en soit, la question relève de [la volonté] du mari et de ce sur quoi il s’est accordé avec son épouse.

 

Par ailleurs, le khul’ fut légiféré pour la femme dans le cas où elle perçevrait de la part de son mari des choses qu’elle déteste ou si elle craint pour sa religion [en restant avec lui]. Quant au cas de figure exposé et d’après ce que dit le questionneur, l’épouse semble demander le khul’ en opposition à [l’ordre] d’Allah et de Son Messager, j'estime alors (et c’est Allah dont nous implorons l’aide), qu’il est permis de se montrer sévère envers elle et de ne pas accepter une compensation inférieure à que ce que le mari a dépensé.

 

Enfin, je rappelle aussi bien à la femme qu’à l’homme, que le critère déterminant dans choix du conjoint est la religion. Concernant l’homme, Al Bukhâri rapporte d’après Abû Hurayra (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « La femme est sollicitée en mariage pour quatre raisons : pour son argent, sa lignée, sa piété et sa beauté ! Choisis donc la femme pieuse, puissent tes mains n’amasser que poussière ». [2]

 

Quant à la femme, At-Tirmithî rapporte dans son Jâmi’ d’après Abî Hâtim Al Muznî que le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Si se présente à vous celui dont la religion et le caractère vous satisfont, mariez-le ».

 

Voilà donc la base sur laquelle le choix du conjoint doit être fondé et non les critères auxquels s’attachent les gens ayant des cœurs faibles.

 

 

Cheikh Abû Hafs Sufyân Al Jazâ²irî.

 

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------

[1] NDT : Le terme mursal désigne une catégorie de récits faibles.

[2] NDT : « Puissent tes mains n’amasser que poussière » signifie : « Puisses-tu être perdant si tu ne privilégies pas la femme pieuse », (explication tirée du livre du cheikh At-Tartûsî : az-Zawâju fil Islam ahkâmun wa masâ²il).

 

 

Source : Tawhed.ws

 

 

 

Traduit par Oum-Ishâq

Relu et corrigé par Oum Mou'âwiya

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Après 5 ans de mariage avec mon mari avec 2 enfants, mon mari a commencé à agir bizarrement et à sortir avec d'autres dames et m'a montré un amour froid, à plusieurs reprises, il menace de me divorcer si j'ose l'interroger sur sa liaison avec d'autres dames, je a été totalement dévasté et confus jusqu'à ce qu'un vieil ami à moi me parle d'un lanceur de sorts sur Internet appelé DR.WEALTHY qui aide les personnes ayant des problèmes de relation et de mariage par les pouvoirs des sorts d'amour, au début, je doutais si une telle chose existe, mais j'ai décidé pour l'essayer, quand je l'ai contacté, il m'a aidé à lancer un sort d'amour et dans les 48 heures mon mari est revenu vers moi et a commencé à s'excuser, maintenant il a cessé de sortir avec d'autres femmes et le sien avec moi pour de bon et pour de vrai . Contactez ce lanceur de sorts d'amour pour résoudre votre problème de relation ou de mariage aujourd'hui via: wealthylovespell@gmail.com ou directement WhatsApp: +2348105150446 DR.WEALTHY
Répondre
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
L
Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier tout particulièrement le Dr Wealthy d'avoir récupéré mon ex-mari. Je suis Linda Gibson, des États-Unis. Après 7 ans de mariage, mon mari m'a quitté pour une autre femme. J'ai fait tout ce que je pouvais pour le récupérer, mais tout ce que j'ai fait est en vain, j'étais triste, mais je n'ai pas perdu espoir de l'avoir. en arrière parce que j'avais foi en Dieu. Alors je cherche en ligne sur la façon de récupérer mon mari, et je suis tombé sur un article du Dr Wealthy sur la façon dont il a aidé une femme à retrouver son ex, je l'ai contacté et lui ai dit la douleur que je traversais, il m'a dit ce que faire et je l'ai fait, puis il m'a lancé un sort d'amour 48 heures plus tard, mon mari m'a appelé et m'a dit qu'il était désolé pour ce qu'il avait fait et qu'il me manquait beaucoup, plus tard dans la journée, il est rentré à la maison et a prié pour mon pardon, depuis lors notre amour est devenu plus fort. Pour les merveilles que le docteur Wealthy a faites pour moi, il serait injuste de ne pas laisser le monde entier savoir qu'un lanceur de sorts aussi puissant vit. Si vous souhaitez récupérer votre e-mail rapide, le Dr Wealthy, à l'adresse suivants: WylleVespell@gmail.com, ou l'additionnez sur WhatsApp +2348105150446.
Répondre

Spécial Hajj

http://img95.xooimage.com/files/b/9/a/rubrique-hajj-413bbd7.png

Rechercher

Spécial Ramadân

http://img96.xooimage.com/files/c/7/5/rubrique-ramad-n-3f47749.jpg