Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 19:18

Question n°117, page 179

 

Quel est le statut légal concernant le don du sang et sa transfusion d’une personne saine à un malade ?

 

Réponse :

 

Il n’y a aucun mal à donner son sang avec la permission d’un médecin compétent qui en estimera la quantité raisonnable à prélever. En effet, prélever trop de sang à un être humain sain peut nuire à sa santé voire provoquer sa mort. En revanche, lui prélever une petite quantité de sang ne lui nuira aucunement et pourra même s’avérer bénéfique pour sa santé selon les médecins. Ces derniers ont d’ailleurs constaté qu’un prélèvement de sang en quantité raisonnable facilite le rafraîchissement du sang avec le renouvellement des cellules sanguines, ce qui donne au corps plus de vitalité et d’énergie. Certaines études médicales ont même démontré que le don du sang réduit le risque d’attaques cardiaques.

 

Cela dit, il n’est pas légalement permis de vendre son sang. Les preuves d’une telle interdiction sont formelles et plus d’un érudit a rapporté le consensus à ce sujet. Al Bukhâri dans son recueil authentique (n°2086) rapporte selon Chu’ba d’après ‘Awn Ibn Abî Juhayfa  qui le tient de son père que : «  le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) a interdit le prix du chien et le prix du sang […] ». Al Hâfidh Ibn Hajar, dans « Fath al Bârî », rapporte le consensus concernant l’interdiction de vendre le sang et de percevoir l’argent de son commerce.

 

Ainsi, il est légal de donner son sang aux musulmans à titre gracieux. C’est une œuvre pieuse qui est récompensée par Allah car elle profite à autrui et peut épargner la vie d’un musulman d’une mort certaine.

 

Cependant, il n’y a aucun mal à offrir un cadeau, en guise de donation ou de récompense, au donneur de sang afin de le remercier pour son service, car dans ce cas il ne s’agit pas d’une contrepartie.

 

Et Allah demeure Plus Savant

 

Cheikh Sulaymân Ibn Nâsir Al ‘Ulwân

 

 

 

Source : « Compilation des fatâwâ de cheikh Al ‘Ulwân »

 

 

 

Traduction : Oum-Ishâq

Relecture et correction : Oum-Youssef

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Spécial Hajj

http://img95.xooimage.com/files/b/9/a/rubrique-hajj-413bbd7.png

Rechercher

Spécial Ramadân

http://img96.xooimage.com/files/c/7/5/rubrique-ramad-n-3f47749.jpg