Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 19:19

Question n°2163

 

J’entends souvent que le fait de dire : « Sadaqa Allahu al ‘Adhîm » («Allah Le Majestueux a dit vrai ») en fin de récitation du Coran est une innovation. D’autres personnes m’ont dit que cela est permis en se basant sur la parole du Très Haut : {Dis : « C’est Allah qui a dit la vérité. Suivez donc la religion d’Abraham, Musulman droit. »} (Coran, 3 : 95).

 

De même certains hommes instruits m’ont dit que quand le Prophète (salla Allahu ‘aleyhi wa sallam) voulait interrompre un lecteur du Coran, il lui disait : « hasbuka » (« Cela suffit ») mais ne prononçait pas « sadaqa Allahu al ‘Adhîm ».

 

Ma question est la suivante : le fait de prononcer la parole Sadaqa Allahu al ‘Adhîm au terme de la lecture du Noble Coran est-il permis ? Je souhaiterais avoir une réponse détaillée à ce propos.

 

 

 

Réponse :

 

 

Cher frère questionneur,

 

Concernant la parole « sadaqa Allahu l ‘Adhîm » ou « sadaqa Allah », de manière générale, par exemple lorsque l’intention est de Le mentionner ou de Le glorifier, cela est autorisé et il n’y a aucun mal en cela. En effet, Allah le Très Haut a dit : {Dis: « C’est Allah qui a dit la vérité. Suivez donc la religion d’Abraham, Musulman droit} [1], de même qu’Il a dit : {Et qui est plus véridique qu’Allah en parole ?} [2].

 

En revanche, s’astreindre à une telle pratique en le mentionnant systématiquement à la fin de chaque récitation du Coran est une autre chose. En effet, prononcer systématiquement la parole « sadaqa Allahu al ‘Adhîm » [en fin de récitation du Coran] est une pratique innovée.

 

Rien n’a été rapporté de manière authentique de la part du Prophète (salla Allahu ‘aleyhi wa sallam) concernant le fait qu’il aurait compris ce verset et les autres de la même manière que l’ont interprété certains contemporains qui en ont déduit qu’il fallait absolument prononcer la parole « sadaqa Allahu al ‘Adhîm » au terme de la lecture du Coran.

 

Le Cheikh Bakr Abû Zayd avait déjà recensé cela parmi les pratiques innovées dans son livre : « Bida’u Al Qurrâ² al qadîma wa l-Mu’âsira » (« Les innovations anciennes et contemporaines des récitateurs du Coran ») où il dit à ce propos : « Toutefois, il n’y a aucun athar qui ait été rapporté au sujet de cette expression et ce qui a été mentionné par certains contemporains selon lesquels il y aurait dans "Al Jâmi’ li-Chu’abi al Imân" d’Al Bayhaqî [5/31, 45, 49] de quoi prouver l’usage de cette expression n’est qu’illusoire. Nous n’avons jamais eu connaissance de quiconque parmi les savants renommés ou les imams connus ayant déclaré légale [la prononciation de] cette expression. Ainsi, la prononciation systématique de cette expression (« sadaqa Allahu al 'Adhîm ») après la récitation du Coran est une habitude inventée qui ne repose sur aucune preuve, il s’agit d’une nouveauté, et toute nouveauté dans les expressions [relevant du domaine des adorations] est une innovation », fin de citation p.10.

 

Et Allah demeure le plus Savant.

 

 

Cheikh Abû Humâm Bakr Ibn ‘Abdel’Azîz Al Atharî

 

Source : tawhed.ws

 

Traduit par umhamza

Relu et corrigé par Oum-Mou’âwiya


[1] NDT : Sourate Âli ‘Imrân, v.95

[2] NDT : Sourate an-Nissâ² v.87

Partager cet article
Repost0

commentaires

Spécial Hajj

http://img95.xooimage.com/files/b/9/a/rubrique-hajj-413bbd7.png

Rechercher

Spécial Ramadân

http://img96.xooimage.com/files/c/7/5/rubrique-ramad-n-3f47749.jpg